Le Royaume des Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume des Reptiles

Forum sur les Reptiles en tous Genres
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Phyllium giganteum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gentilcopain
Membre Vivant
Membre Vivant
gentilcopain


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : suisse
Emploi : homme sandwich
Loisirs : B'stiole-Films-BD-Art et Culture-Potes...
Date d'inscription : 28/03/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:38

salut,
Qlqun reproduit des phasmes? Je suis à la recherche du substrat idéale!? on m'a conseillé l'argile. Où peut-on en trouver?!

salut
Revenir en haut Aller en bas
Phelsuma23
Modérateur Obscur
Modérateur Obscur
Phelsuma23


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : la creuse 23
Date d'inscription : 26/03/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:18

salut ,

change la couleur de ton écriture car ont ne voit rien Wink

pour les phasme je te conseil aucun substrat moi je méttais que du sopalin ou essui tout comme sa je pouvais voir les oeuf et les ramassé pour les mettre dans un autres térra pour les éclosion et ensuite l'élevage des jeunes .

voilà donc a toi de voir flower
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre Vivant
Membre Vivant
gentilcopain


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : suisse
Emploi : homme sandwich
Loisirs : B'stiole-Films-BD-Art et Culture-Potes...
Date d'inscription : 28/03/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:06

ok, merci

à part ça... diablo y m'a déjà dit pour le noir... sérieusement chez moi ça se voit nickel. vraiment...!
Revenir en haut Aller en bas
janiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
janiss


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : pithiviers 45
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 22/04/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:36

salut,

tu cherche du substrat pour quoi?

si c'est pour le fond du terra c'est de l'essui tout qu'il faut, (au pire de la tourbe, mais moins facile a nettoyer) après si c'est pour la boite de ponte, il y a le choix : vermiculitte, sable, terreau....

Pour le phyllium j'en fait pas encore (j'en trouve pas) mes Eurycantha et mes neorijesais plusquoi sont sur du sopalin avec une boite de ponte vermicullite.

Je sais que le phyllium demande beaucoup d'humidité surtout lors des mues là ou tu as le plus de perte.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre Vivant
Membre Vivant
gentilcopain


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : suisse
Emploi : homme sandwich
Loisirs : B'stiole-Films-BD-Art et Culture-Potes...
Date d'inscription : 28/03/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:02

ok, merci.
C'est ce que j'avais fait finalement! papier pour b-stiole, vermiculite pour oeufs.

ça fait des oeufs toutes l'année? On les dixtingue facilement des excréments...?

Le processus de mue dure combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
janiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
janiss


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : pithiviers 45
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 22/04/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:15

La phyllie géante de Malaisie

Phyllium giganteum



( Fiche et photos réalisées par Thierry LEFEUVRE )

Pseudo : Ptérix





Originaire de Malaisie, la phyllie géante, est un phasme feuille magnifique dont l'élevage est assez délicat car cet insecte est relativement exigeant en ce qui concerne la température, l'humidité et la nourriture.

Cette phyllie est sans aucun doute l'insecte le plus spectaculaire que nous pouvons trouver en élevage. Sa ressemblance avec une feuille rongée de goyavier ( végétal dont elle se nourrit dans la nature ) est parfaite.

Bien que la présence de males soit confirmée dans le milieu naturel, la présence de mâle en élevage reste exceptionnelle.

En élevage, la reproduction se fait donc uniquement par parthénogenèse.

La femelle mesure 12 cm et porte une paire d'ailes, dont certaines nervures sont brunies, et qui ne lui permettent pas de voler.

Le stade adulte est atteint au bout de 5 à 7 mois de croissance larvaire et dure de 4 à 7 mois.

A la naissance, les jeunes sont rouge foncé et ils changent de couleur, pour devenir vert, au bout de 15 jours.

C'est à partir du 4 ième stade larvaire que les bords de l'insecte qui ressemblent aux bords d'une feuille abîmée, commencent à brunir.



En élevage, son alimentation est composée de feuillage de ronce mais nous sommes arrivé à limiter les pertes, de façon importante, en leur donnant une proportion plus élevée de feuillage de goyavier, et de chêne, notamment du chêne vert.



Comme toutes les espèces de Phyllium, cet insecte semble être très sensible au stress lié aux manipulations fréquentes. Il faut donc éviter autant que possible de les toucher, et surtout de les décrocher de force, notamment lors des changements de végétaux . Pour les changer de feuille ou de support, nous les poussons avec le doigt afin de les inciter à se déplacer d'elles même.



En ce qui concerne la température d'élevage, et pour recréer au mieux les conditions naturelles, nous la faisons varier de 22°C la nuit à 26°C le jour.



L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 75 et 80 % et elle est complétée par 2 pulvérisations journalières d'eau, dont une sur les insectes et le feuillage ( généralement le matin ) et l'autre sur les parois et le sol du terrarium ( le soir ).



Pour ce qui est de l'éclairage artificiel, nous utilisons des néons horticoles qui éclairent les terrariums 12 heures par jour, en complément de la lumière naturelle.



Les oeufs ont une durée d'incubation de 5 à 6 mois.

Ils sont récoltés sur le sol du terrarium une fois par semaine puis nous les plaçons sur un substrat composé d'un mélange de terreau ( 30 % ) et de sable de Loire ( 70 % ), dans une boite, que l'on prend soin d'humidifier régulièrement.

Cette boite est conservée à 25°C dans l'éclosoir.



Dès leur naissance, compte tenu de leur petite taille, et afin de pouvoir les surveiller plus facilement dans nos grands terrariums, nous les plaçons sur des feuilles de goyavier ou/et de chêne dont l'extrémité de la branchette trempe dans un petit pot rempli d'eau. Celui ci est placé à l'écart afin qu'elles ne puissent pas se disperser dans l'enceinte.

Après quelques jours, nous leur rajoutons quelques feuilles de ronce pour commencer à les habituer à en consommer.



Dès le 3eme stade, les phyllies deviennent plus facilement repérables dans les terrariums et nous les plaçons alors sur de grandes branches de chêne, de ronce et/ou des plants de goyavier où elles peuvent se déplacer à loisir.



C'est au moment de la dernière mue, passage de l'état larvaire à l'état adulte, qu'il y a généralement le plus de perte.

Il faut en effet veiller à ce qu'il n'y ait pas une baisse du taux d' hygrométrie ambiante du terrarium pour que les chances de réussite de cette dernière mue soient importantes. Cela évite ainsi un mauvais développement des ailes ou la mort de l'insecte, prisonnier de son exuvie déshydratée.


Donc 5 a 7 mois de mue ou il faut de l'humidité++, ils se reproduisent pendent les 7 mois suivants (donc toute l'année mais qui pour eux dure 7 mois max)

j'essais de te trouver une photo des oeufs et des crottes pour la différence.
Revenir en haut Aller en bas
janiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
janiss


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : pithiviers 45
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 22/04/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:38

Phyllium giganteum Oeufsgiganthh8.th

oeuf phyllium.

Petite correction elles ne pondent que pendant 2 mois, a partir de 7 mois environs.
Durée d'incubation : 176 jours.

si tu mets une boite de ponte elles iront dedans donc tu n'auras pas a trier. Toute les semaines tu enlève la boite que tu mets en incubation a 25° et tu remets une autre boite dans le terra.
Ou tu tri les oeufs de la vermicullite et tu les mets a incuber dans des boites plus petites(avec vermiculite humide) note la date et rajoute 176 jours environ pour savoir la date de l'éclosion.

Bon courrage lol!

Bon bha si tu a des oeufs pense a moi.
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre Vivant
Membre Vivant
gentilcopain


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : suisse
Emploi : homme sandwich
Loisirs : B'stiole-Films-BD-Art et Culture-Potes...
Date d'inscription : 28/03/2007

Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:45

c'est cool! je te remercie!

j'ai pas mis de chauffage encore, je pense qu'il fait suffisamment chaud chez moi!

6 mois, c'est long!!!

les oeufs, y font...genre 2 mm ?!?
j'en ai pas encore vu y m'semble.

salut merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phyllium giganteum Empty
MessageSujet: Re: Phyllium giganteum   Phyllium giganteum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phyllium giganteum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Reptiles :: Animaux :: Autres Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser