Le Royaume des Reptiles

Forum sur les Reptiles en tous Genres
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hétérodons Nasicus Nasicus

Aller en bas 
AuteurMessage
gentilcopain
Membre Vivant
Membre Vivant
avatar

Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : suisse
Emploi : homme sandwich
Loisirs : B'stiole-Films-BD-Art et Culture-Potes...
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Hétérodons Nasicus Nasicus   Mer 24 Oct - 0:22

Les Hétérodons Nasicus Nasicus



Infos
Pour tous ce qui est de renseignement généraux tel que taille et répartition, je vous laisse le soins d'effectuer les recherche vous-même! Sachez-tous de même qu'il s'agit d'une petite couleuvre terrestre d'amérique, dont la maintien en terrarium s'apparente à celle des Guttata, avec une humidité moin importante (Il est presque inutile de les vaporiser, un bac d'eau suffit).

venons-en aux faits...


Venimosité et Moeurs alimentaires
Espèce opistodonte: des crochets situés très à l'arrière de la gueule: il y a donc très peu de risque de morsure à l'homme. De plus, son classement dans les venimeux ou non fait encore bien "jazzer"... Disons qu'elle jouït d'une salive contenant un peu plus de saloperies que les autres couleuvres! A ma connaissance, toutes les couleuvres possèdent une salive..."venimeuse"... qui occasionne des infections. Finalement elle contient des sucs digestifs... comme NOUS! Par ailleurs, il paraît que les morsures d'humain provoquent des infections vraiment pas tristes!(eh oui, y en a qui ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer...)
Les Hétérodons ne tuent donc pas leurs proies par constriction comme les autres couleuvres en général, mais plutôt à la manière des cérastes. Ces dernières sont belles et bien venimeuses. Elles mordent leurs proies, et les gardent prisonnières dans leur gueule avant de les avaler. La plupart des autres venimeux relachent leur proie après la morsure qui s'avère fatale: les poisons portent de graves dégâts sur les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, pulmonaire (entre autre, je ne suis pas un spécialiste quand même, hein?!). De plus, ils entament déjà le processus de digestion dans le corps de la victime! Il suffit au tortionnaire de suivre l'animal empoisonné et condamné, puis de l'engloutir.
("-lilO, t'es lourd!)
Heu... on s'emballe là, revenons aux "P'térodons" comme y dit mon neveux Max au gros museau!
Donc elles se nourrissent à la manière de certains venimeux, mais sans posséder l'arme absolue: un gros poison qui tue... Elles ingurgitent donc leur déjeûner VIVANT... Je tue donc les souris avant de les donner en pâture, pour éviter ainsi des souffrances pas terrib' à ces dernières.
Dans la nature, les Hétérodons se nourrissent de petits poissons, notamment de batraciens. C'est ce qui expliquerait leur nez si étrange: le "rostre" servirait à déterrer les crapeaux. Chez moi, il s'en sert pour creuser dans le sable. En captivité, on leur donne de jeunes souris. Ma femelle n'est pas très gourmande. Elle a enfin accepté les souriceaux que je lui proposais après 6 mois de jeûne! Quand au mâle... c'est comme notre espèce...




[color:ad48=darkred:ad48]Caractère

Agressif?
Ils peuvent se montrer très... dissuasifs: sifflement et "posture du cobra", projection d'excrément nauséabond... Et je vous assure qu'ils visent bien à une trentaine de centimètres! Ma femelle est nettement plus agressive que son congénaire; c'est le cas pour la plupart des serpents... tiens donc! Pas triste les hétérodons, me direz-vous. Cependant ils se calment au bout de quelques manipulations, et ne frappent jamais la gueule ouverte pour mordre (chez moi en tous cas).
Akinésie
Ce serpent a la particularité de se faire passer pour mort lorsqu'il se sent agressé: il se renverse sur le dos, gueule béante et langue pendante, accompagné de l'odeur qui va avec... J'ai été témoin de ce spectacle que 2 ou 3 fois.
Dimorphisme sexuel Dès la naissance, la femelle a une queue courte et trapue; adulte elle mesurera env. 70 cm. Le mâle a une queue plus longue et plus fine, pourtant il dépassera rarement 40cm
Ma femelle a une déformation dorsale vers la queue. J'en conclu qu'elle a été très mal manipulée lors du sexage. C'est une manoeuvre délicate qui consiste à faire sortir les "hémipenis" chez le mâle (les serpents ont un sexe avec deux bouts... ça laisse rêveur...). S' il n'y a que du liquide qui sort du cloaque, c'est une femelle bien sûr. Certains préfèrent la sonde pour différencier les sexes pour éviter des accidents. Cependant celle-ci comporte aussi ses dangers.
Il y a donc quelques risques que ma femelle soit stérile, je cherche dons un autre individu de 2005 pour faire de la repro dans un ou deux ans.
Mon avis, peut-il intéresser quelqu'un... C'est une espèce très sympa malgrés ses sauts d'humeur. Avec son physique si originale... on déteste ou on adore. Après 2 ans de maintien, je trouve sa tronche toujours aussi surprenante; je ne me suis vraiment pas lassé de l'observer, couché devant mon terra, quelquefois encore en habit de boulot ou écailles nues à la sortie du lit!



[color=darkred]Encore une chose...Je tiens à spécifier que ces textes sont entièrement de moi, et qu'ils n'engage que moi... C'est-à-dire que... Disons-le: la terrariophillie n'est pas une science! Je vous parle-là uniquement de mon expérience personnelle. Je ne prétends pas posséder la science infuse!!!

J'espère que vous avez-eu du plaisir à me lire, en attendant, je vous souhaite beaucoup de passion avec vos bestioles!

salut!

lilO
novembre 2007

http://gentilcopain.blogspot.com/[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hétérodons Nasicus Nasicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Reptiles :: Animaux :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: